Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.
Le titre d’architecte DPLG est une appellation exigeant 7 années d’études, suivies de l’obtention d’un diplôme. Faire appel à la vision et à l’expertise d’un architecte DPLG s’avère un véritable atout pour votre projet, et parfois même une obligation légale. C’est le cas lorsque la superficie de votre maison, appartement ou espace dépasse les 150 m².
Toute construction de maison individuelle égale ou supérieure à 150 m² exige légalement le recours à un architecte DPLG, ou DE-HMONP. C’est également le cas pour tout projet de construction initié par des personnes morales, telles que les entreprises ou associations, indépendamment de la surface du chantier.
DPLG signifie « Diplômé Par Le Gouvernement », ce titre existe depuis 1914, suite à la parution d’un décret, mais ce n’est qu’en 1941 lors de la création de l’Ordre des Architectes que le diplôme devient imposé. En 1977, c’est l’inscription à l’Ordre qui devient elle aussi obligatoire, impliquant des droits et devoirs solennels sur lesquels chaque architecte prête serment.
Depuis, le titre d’architecte DPLG est devenu obligatoire pour exercer le métier d’architecte, aux côtés de la souscription d’une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale ». Les architectes DPLG peuvent ainsi endosser toutes les responsabilités d’un projet d’architecture de plus de 150 m2.
Difficile de s’y retrouver avec la nouvelle appellation, celle d’architecte DE-HMONP. Celle-ci est délivrée depuis 2007. Le titre d’architecte DPLG est bien entendu toujours valable, et peu de caractéristiques différencient les deux sigles. Un architecte DPLG doit donc suivre 7 années d’études et se soumettre à une mise à l’épreuve. Un architecte DE doit attester de 5 années d’études ainsi qu’une année en alternance ou 3 années d’expérience en agence, puis une VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Les missions de l’architecte DPLG et DE restent les mêmes : créer ou transformer un espace, selon un cahier des charges précis, en tenant compte des spécificités techniques de chaque site. Le dessin des plans fait également partie de leurs compétences, tout comme la gestion du projet en leur qualité de maître d’œuvre : idéal lorsque vous ne disposez pas des connaissances requises ou de suffisamment de temps pour prendre la tête des travaux. Leurs connaissances leur permettent de s’assurer de la viabilité d’un projet, autant d’un point de vue technique que juridique.
Faire appel à un architecte DPLG est également un atout en matière de démarches administratives. Souvent complexes, celles-ci peuvent être prises en charge par ce professionnel, qui mènera à bien, entre autres, l’obtention du permis de construire.
Les architectes DPLG des équipes In Rénov’ seront d’une grande importance pour votre projet. Leur expérience et leur connaissance précise des espaces et de leurs enjeux en font des interlocuteurs privilégiés pour entendre, écouter et comprendre votre projet et ses implications, et proposer un résultat à la hauteur de vos attentes. Nos architectes sont habitués à travailler au plus près de nos partenaires artisans professionnels, pour un déroulement des travaux simple et structuré, et un résultat qualitatif et durable.
Architecte à Toulouse
Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.