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Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, deux entités sont toujours présentes : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. La distinction n’est pas toujours nette pour qui n’est pas habitué au jargon des professionnels de l’architecture : lumière sur les différences entre ces deux rôles clés.
Le maître d’ouvrage, c’est vous : le client. En d’autres termes, il s’agit de la personne physique ou morale à l’origine du projet. Il peut s’agir d’un particulier, d’une agence d’architecture, d’une entreprise, d’un promoteur immobilier ou d’une collectivité territoriale. Aussi appelé MOA, le maître d’ouvrage est la personne ou la société propriétaire du terrain ou du logement, et l’initiateur de la prestation d’aménagement. Il a pour rôles, entre autres, de définir l’objectif et les orientations du projet, les besoins liés à celui-ci, son budget et son calendrier.
Des compétences techniques et de l’expérience dans le domaine ne sont pas nécessaires : le maître d’ouvrage peut effectivement faire appel à un maître d’ouvrage délégué, ou AMO (Assistance à maître d’ouvrage). Celui-ci agit comme un intermédiaire entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre afin de faire transiter les informations en bonne et due forme.
Vous l’aurez compris, le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise en charge de la conception et réalisation du projet. Il assure le suivi des travaux sur le chantier, ainsi que la coordination et supervision des différents corps de métier, le tout selon le cahier des charges du maître d’ouvrage. Sous le sigle MOE, il est tenu d’accomplir le projet dans le respect des besoins, des délais et du budget fixé par le client.
Il peut s’agir d’un architecte, d’un artisan, d’une entreprise, ou de tout professionnel disposant des qualifications nécessaire à l’exercice de cette tâche à haute responsabilité. Au cas où cette mission serait assurée par une entreprise, celle-ci devra désigner une personne physique, le chef de projet, pour incarner ce rôle.
Le maître d’œuvre peut intervenir à chaque étape du chantier : réalisation des plans, négociation des contrats avec les prestataires, gestion du chantier, assistance et livraison du projet auprès du client… Il pourra également prendre en charge la gestion des dossiers administratifs, parmi lesquels le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Une fois le chantier achevé, il assistera le maître d’ouvrage dans la vérification des travaux, rédigera ensuite le procès-verbal associé, et le signera, ce qui déclenchera alors les délais de garantie.
Au sujet des garanties, mais aussi des assurances, maître d’ouvrage et maître d’œuvre se distinguent également. Le maître d’ouvrage à le choix de souscrire une assurance dommages-ouvrage au préalable du chantier. Cette assurance le couvre pendant une durée de 10 ans au cas où l’entreprise chargée des travaux s’avèrerait défaillante. Le maître d’œuvre, quant à lui, doit se protéger d’un éventuel litige portant sur la conformité des travaux, et ce au travers d’une responsabilité civile décennale ainsi qu’une responsabilité civile générale, celle-ci étant facultative mais vivement conseillée.
Maitrise d'oeuvre à toulouse
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